background-cuiseaux3.jpg
Loading...

Le mot du Maire de Cuiseaux

Cuiseaux a une existence lointaine et a hérité d'une riche et chaotique histoire. Son territoire, "immergé" entre Bresse et Revermont, entre plaine et montagne, bénéficie d'un cadre de vie naturel apprécié et d'une position géographique privilégiée.

Le bourg ancien a su conserver une partie de son riche patrimoine, ce qui le rend si attirant et lui a valu d'être inscrit, en 1984, à l'inventaire des Sites pittoresques de Saône-et-Loire. On peut y apprécier la Porte du Verger, vestige des anciens remparts, la chapelle du cimetière, classée monument historique, les stalles et retables de l'église du XVe siècle, les maisons à arcades, le Château des Princes d'Orange, l'hôtel Nayme, la maison à échauguette...

Avec des artistes peintres célèbres, dont deux mondialement connus, Edouard Vuillard et Pierre Puvis de Chavannes, Cuiseaux peut aussi s'enorgueillir d'une riche histoire culturelle et artistique.

Economiquement, Cuiseaux a dû prendre un virage, dans les années 90, à la suite de la défaillance de sa mono-industrie dominante (société agroalimentaire "Morey"). Aujourd'hui, deux zones industrielles, en bordure de RD 1083, ont amené une nouvelle diversification d'activtés ; Bigard est devenu un fort acteur local, mais à ses côtés, de nombreuses entreprises petites et moyennes se sont développées, faisant de Cuiseaux un bassin d'emplois important

Cuiseaux a été ciblée en 2014 comme bourg-centre rural à fort potentiel, dans un Appel à Manifestation d'Intérêt National. La commune est donc priorisée dans le nouveau contrat de plan Etat-Région, pour des aides à l'habitat notamment

Un nouveau PLU, opposable aux tiers depuis Juillet 2012, réserve des zones à urbaniser à proximité du centre bourg et à deux pas des services et équipements. L'offre d'habitat se diversifie : habitats sociaux, nouveau lotissement avec parcelles à construire, construction de maisons "clefs en main".

Reconnue comme pôle d'équilibre dans le futur SCOT du Pays de la Bresse Bourguignonne, elle peut s'enorgueillir de posséder une vie associative importante, de nombreux équipements et services : écoles et collège, pôle de santé, centre multi accueil avec crèche et halte garderie, complexe sportif couvert avec 3 salles, piscine d'été, courts de tennis, bibliothèque et ludothèque, centre culture et social...

Grâce à une politique volontariste de diversification de l'habitat, grâce à un partenariat renforcé avec des investisseurs publics et privés, l'évolution démographique souhaitée en 2008 par la municipalité se concrétise. En 5 ans, Cuiseaux a gagné 115 habitants. Au 1er Janvier 2016, la population totale est de 1916 habitants (chiffres INSEE)

La rue Edouard Vuillard, axe principal et véritable colonne vertébrale de la commune, vient d'être entièrement réhabilitée en 2015.

Le dossier "friche industrielle", vital pour la municipalité, véritable espoir de développement durable futur pour la commune, bénéficie d'une attention particulière de l'Etat. En 2016 et 2017, la majeure partie du site de l'ancienne usine d'abattage et de transormation, devenu obsolète et dangereux, va être dépollué et démoli, autorisant un espoir de réhabilitation pour l'installation de nouveaux habitats, commerces et équipements.

Enfin, au regard de son histoire, de son passé culturel et de son patrimoine, un projet-cible "Cuiseaux Pays des peintres" est initié. Des galeries d'exposition sont mises à disposition, une résidence d'artistes est en projet...Il s'agit pour la commune et son territoire de développer une nouvelle économie touristique.

Daniel BERTIN

 

L'actualité

  •  
    La mairie de Cuiseaux est très heureuse de vous faire découvrir son nouveau site internet ! N'hésitez pas à le parcourir et à nous faire part de vos avis et suggestions !
     
     

http://cuiseaux.fr/uploads/images/backgrounds/background-cuiseaux3.jpg http://cuiseaux.fr/uploads/images/backgrounds/background-cuiseaux1.jpg http://cuiseaux.fr/uploads/images/backgrounds/background-cuiseaux0.jpg